Tenki

Project

faire la pluie et le beau temps

Depuis six ans FABRIK étudie et expérimente l’espace scénique avec les nouvelles technologies. Ce travail passionnant questionne aussi bien la forme, que le sens :
anticiper ce que sera notre environnement, notre quotidien de demain, essayer de trouver une poésie afin de sortir du dispositif en interrogeant la nécessité de celui-ci, passer de l’effet spécial au merveilleux…

Le projet TENKI a pour ambition la création d’une interface interactive simple et ludique permettant de piloter la lumière, le son et les images sur scène, à l’aide d’un écran tactile et de quelques dizaines de doigts…

La Fondation ABPI pour l’art contemporain (Lausanne/Monaco) nous demande de produire un dispositif que nous présenterons dans différentes expositions.
Nous avons choisi de travailler autour de l’expression : faire la pluie et le beau temps…
Ce thème nous permet une réflexion scènographique importante avec de nombreuses interactions tout en gardant une dimension poétique.
Pour l’installation “TENKI ” : « FAIRE LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS », le multi-touch posé comme une table au milieu de la pièce permettra au visiteur de piloter le son, la lumière, les images et de créer le décor et l’ambiance qu’il désire. Il manipulera des objets sur l’écran (nuage, ciel etc…) créant ainsi des combinaisons de séquences d’images et de sons projetées et diffusées dans la pièce, certaines de ces associations feront naître des évènements inattendus…
Les objets en jeu figureront les divers éléments météorologiques élémentaire tels que le soleil, la lune, les nuages ou le vent, et en les manipulant, on fera ressentir leurs métamorphoses et leurs conséquences grâce au dispositif son, vidéo et lumière.

Articles récents

Archives