Ateliers

Ateliers périscolaires en partenariat avec La Médiathèque de Feyzin

2014/2015

Des super héros entre les pages

Cet atelier permettra aux enfants de mettre en forme leur imaginaire, de structurer leurs pen- sées autour d’une narration. Ils s’approprieront le langage et sa représentation. Ils utiliseront les outils de communication et ils s’initieront aux différentes techniques, mise en page, typogra- phie, dessins, collages etc… Tant avec le papier qu’avec l’ordinateur. Ils découvriront comment raconter à tous une histoire tout en renforcant leur identité, valorisant ainsi leur singularité. Les enfants construiront un synopsis, un scénario sur le thème du Super-héro, ayant pour point de départ ce qu’ils considèrent comme un de leur défaut ou une de leur particularité. Nous écrirons ensuite une histoire commune réunissant les univers de chacun sous forme d’un texte mais aussi de photos, de sons, puis nous réaliserons un livre papier comportant des textes, des illustrations, des photographies… Enfin nous déclinerons ce livre sur un support numérique, ce qui permettra de questionner la mise en page, l’interactivité et la nécessité d’autres médias: images animées, films, sons, musiques…

2015/2016

Enquête à la Médiathèque

Les enfants devront imaginer une enquête se déroulant dans la Médiathèque. Ils en seront les héros. Dans un premier temps nous visiterons la médiathèque et nous discuterons avec tous ses acteurs. Puis nous rédigerons l’histoire, que nous illustrerons avec des dessins mais aussi avec des photogra- phies. Nous fabriquerons un livre, de la mise en page à la reliure et enfin nous le présenterons au public au sein de la Médiathèque. Nous travaillerons avec les enfants sur la notion de scénario, de synopsis et de découpage. L’idée étant de comprendre comment fait-on progresser un récit.

Cet atelier permettra aux enfants de rencontrer et de s’approprier un espace public (la Médiathèque). En restant ludique et à l’écoute de leur imaginaire nous les amènerons à construire un récit, dans lequel ils devront s’inclure et respecter une temporalité. Les enfants s’initieront aux différentes techniques, écriture, mise en page, typographie, cartographie, dessins, collages et photographie.

Nous réaliserons un livre (chaque enfant en aura un exemplaire) que nous présenterons publique-ment. Les enfants devront ainsi donner réalité à leur récit en le ré-intégrant dans l’espace public.

Atelier d’écriture

Bi-mensuel à La Cabane
Pour les écrivains amateurs ou plus confirmés.
Marie Fabre (enseignante à l’ENS, spécialiste en littérature italienne) et Bénédicte Merlin vous propose un temps pour écrire, rêver, imaginer…Une exploration allant de la prose à la poésie, de l’écriture à contrainte à la narration collective jusqu’au ludisme de la métrique…

——

Atelier Collage

Mensuellement à l’Atelier Fabrik
Pour tous les publics, initiations aux différentes techniques du collages, de leurs compositions. Un univers à part guidé par Jonas Bernath